Psychothérapie en PNL Humaniste

La psychothérapie

La psychothérapie est un processus thérapeutique dirigé par un professionnel de la santé mentale, visant à aider les individus à comprendre et à traiter leurs problèmes émotionnels, cognitifs, et comportementaux.
Elle repose sur la communication et la relation thérapeutique pour aider les clients à explorer leurs pensées, leurs émotions, leurs expériences passées et leurs comportements, en vue de favoriser leur bien-être psychologique, leur croissance personnelle, et le développement de stratégies pour résoudre leurs difficultés.
Cette méthode repose sur une compréhension profonde de la manière dont les individus perçoivent le monde, communiquent et réagissent aux événements de leur vie.

La PNL Humaniste

La PNL humaniste se distingue par son approche holistique de la personne, en reconnaissant l'importance des aspects neurologiques, linguistiques et émotionnels de l'expérience humaine.
Le thérapeute aide le client à explorer ses croyances, ses émotions et ses motivations profondes, et à découvrir de nouvelles perspectives et ressources pour faire face aux défis de la vie.
Tout comportement, pensée a sa raison d'être.
Elle cherche à identifier et à transformer les schémas de pensée et de comportement qui peuvent être source de souffrance ou de blocages, en mettant l'accent sur l'autonomie et l'autodétermination du client ou du patient.

Thérapie de la relation

Au cœur de la psychothérapie en PNL humaniste se trouve la relation thérapeutique.
La relation thérapeutique humaniste centrée sur la personne est une approche de la psychothérapie qui se caractérise par une attitude empathique, chaleureuse, et non directive de la part du thérapeute envers le client.
Elle repose sur la conviction que les individus ont en eux les ressources nécessaires pour leur propre croissance et leur résolution de problèmes.
Le thérapeute crée un environnement sécure et non jugeant où la personne peut progressivement libérer son expression, explorer ses émotions et ses pensées, prendre conscience de sa propre expérience.
Cette relation thérapeutique met l'accent sur l'auto-exploration du client, favorisant ainsi la croissance personnelle, la prise de conscience, et le développement de l'estime de soi.
Le thérapeute agit en tant que facilitateur du processus de changement, mettant de côté ses propres jugements et opinions pour se concentrer sur le client et ses besoins.
Ce qui exige pour le thérapeute, d'avoir fait un travail approfondit sur lui-même et de le continuer, ainsi qu'un travail en supervision tant qu'il exerce (exigence pour le titre de psychopraticien définit par la FF2P).